C'est la rentrée des clowns.__ des anciens, des nouveaux, des jeunes et des moins jeunes, des filles et des garçons, aujourd'hui c'était notre rentrée à l'atelier de Denis

septembre_012.jpgOn a beaucoup ri! c'est toujours un bonheur d'être spectateur, de voir les autres, Brindille dans sa démarche impériale, Guilain posant délicatement la pointe de son pied raffiné, Christine compliquant sa traversée, Françoise la frileuse, Martina parano et Anne avec son bonnet de laine..et c'est aussi, chaque fois, merveilleusement nouveau d'entrer en scène, de ne rien faire et d'être là. On sent son coeur qui bat comme dans une méditation, on voit les regards sur soi, le "soi" qu'on ne montre pas d'habitude, le caché, le secret... on sent l'attente de ceux qui nous regardent et leur immense bienveillance nous aide à marcher. On avance sur un fil, on est sur la braise, on voudrait bien ne pas décevoir les spectateurs, on guette la lumière dans leurs yeux... on les prend à témoin de notre souffrance si on a mal et de notre plaisir si on s'amuse et si un rire fuse on est fier.

Ce qui est un peu magique aussi, c'est qu'au retour, seule dans la voiture, je profite encore ...je suis mon clown et son spectateur, je me parle, je m'écoute, je me regarde, je m'étonne et me fais rire.