france-irlande_cleerc2.jpg

Difficile de comprendre pourquoi j'aime le rugby. Je ne regarde pratiquement jamais la télévision mais ce soir il y a France-Irlande au stade de France, alors voilà, je m'offre une soirée-canapé-diner-plateau-télé pour déguster la belle énergie de ces grands sportifs!

Ce que j'aime surtout, en plus de l'esthétique de la mélée, ce sont les remontées et la vivacité du passage de la balle avec le grand déploiement des joueurs comme l'ouverture d'une aile d'oiseau... Je me suis vue seule debout devant mon poste, tendue vers l'essai les poings serrés;alors je me suis dit "ça va pas ma vieille!" en retournant m'asseoir.

Pourtant j'ai peur parfois, la force des chocs, la puissance des rencontres, la violence des moals, les coups et les plaies, tout ça est un peu difficile à supporter...ça me rappelle mon intervention sur la pelouse lorsque j'allais voir Tristan jouer à Vincennes et qu'un joueur brutal de je ne sais quelle équipe écrasa du talon la nuque d'un petit vincennois au sol, juste sous mes yeux; c'est moi que l'arbitre a sortie! La honte pour Tristan malgré la gentillesse d'un de ses copains qui appréciait "elle est trop ta mère!"

Je crois que ce que j'aime dans le rugby c'est la précision des règles (dont certaines pourtant m'échappent encore), la cohésion harmonieuse de l'équipe et ce qu'ils appellent l'agressivité qui me semble plutôt un engagement total du corps et de l'esprit.