ousmane_sow

Je me souviens comme ses sculptures géantes faites de matériaux de récupération m'avait impressionnée sur le pont des Arts. Alors quand j'ai su que La librairie Mots et Motions recevait Ousmane Saw à l'occasion de la sortie du livre de Béatrice Soulé, je n'ai pas hésité et ce fut grand moment vendredi soir à Saint Mandé. Il y eut des lectures, de la musique et des échanges simples et sympathiques. J'ai pu bavarder avec Christophe Humbert, le dessinateur, avec Béatrice, Ousmane et des Saint-Mandéens que je n'avais pas vus depuis longtemps. Et oui! il y a bientôt 3 ans que j'ai quitté ma dernière école.

ousmane_sow

Des anecdotes, des péripéties, des émotions racontent la vie d'Ousmane Saw dans sa belle famille Peulh. C'est un livre que Béatrice écrivit à l'attention de sa petite-fille et des petits-enfants du sculpteur, mais c'est la merveilleuse aventure d'un sacré grand bonhomme, que tous ceux qui ont gardé leur coeur d'enfant liront avec plaisir!

ousmane_sow

A l'âge de trois ans, Ousmane tombe amoureux de la lune. pour toujours. Sous la véranda de la grande maison où il vit avec ses neuf frères et soeurs, son père est allongé sur le transat. Lorsque la nuit tombe, il écarte légèrement ses longues jambes pour que l'enfant puisse venir s'y blottir, la tête posée sur son ventre. C'est ainsi qu'Ousmane s'endort chaque soir, à la lueur de la lune, sa mère assise à leurs côtés...