Etait-ce la tiédeur de l'air? Les grosses gouttes qui commençaient à tomber, égrenant leur trace ronde sur le trottoir? je me suis dit "moi, Marie-Madeleine, née le 25 janvier, je sens l'éclosion de la nature à travers cette pluie printanière, comme chaque année après mon anniversaire... tiens je parle comme Joséphine!" et les mots lus il y a peu de temps me vinrent en mémoire:

"Moi, Josephine Linc. Steelson, négresse depuis presque cent ans, j'ai ouvert la fenêtre ce matin, à l'heure où les autres dorment encore, j'ai humé l'air et j'ai dit: "ça sent la chienne". Dieu sait que j'en ai vu des petites et des vicieuses, mais celle là, j'ai dit, elle dépasse toutes les autres, c'est une sacrée garce qui vient et les bayous vont bientôt se mettre à clapoter comme des flaques d'eau à l'approche du train...

Ainsi commence Ouragan, le dernier livre de Laurent Gaudé. C'est sans doute en raison du rythme de ma phrase intérieure que cette pensée m'est venue à la sortie du cours de gym ce matin.Il faut dire que je me sens souvent très proche de cet écrivain dans sa sensibilité extrême, la façon d'écrire, le balancement des phrases et la force des images... Comme je n'avais pas pu le rencontrer lorsqu'il est venu chez Millepages en novembre, j'étais allée dans le 14ème en décembre, à la librairie Le Livre Ecarlate, pour échanger avec lui sur ses écrits et ce très beau livre orchestré comme une chorégraphie d'opéra. Quelle bizarre impression alors, au début du film "Au delà"! j'ai cru replonger dans ce roman lu peu de temps auparavant et j'ai subitement compris que c'est la même chose qui me fait tant aimer les films de Clint Eastwood: les sujets sont graves et l'expression puissante et profonde, que ce soit dans les mots de Laurent Gaudé ou dans les images de Clint Eastwood. C'est pourquoi rentre aussi facilement dans toute la force et l'unité du sujet, exactement comme le vent dans les arbres, entièrement, par l'intérieur de l'être et non seulement par la pensée ou par le ressenti. J'adore!!!
Et vous? Avez vous vu "Au delà"? Avez-vous lu "Ouragan"?

vent