glycine.jpg

Clarté légère du matin, charme odorant de la glycine, picotements verts de l'herbe qu'on vient de couper, repas joyeux à l'ombre du jardin, depuis mon retour de l'Espace je n'ai pas fait grand chose et me laisse porter par le bien-être du présent. Je voulais pourtant remercier les gens, les "espaciens" et surtout les "proposants", tous ceux qui sont venus à l'Espace apporter leurs talents et partager les temps d'échanges sur le thème choisi pour les deux semaines de vacances de printemps,"trace et transmission", un beau sujet de réflexion...

Quand j'avais accepté de coordonner ces semaines, j'étais portée par le thème avec le désir d'impulser en plus une touche littéraire, mais aussi un peu inquiète. Yves (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le boss et créateur) m'a fait confiance et beaucoup aidée, Proust m' a accompagnée mais aussi tous ceux qui ont écouté, apprécié et qui se sont avec moi replongé dans les pages extraites de "A la recherche du temps perdu".
Tout ne fut pas simple pourtant, il y eut des décisions à prendre, des choix à faire afin de respecter l'équilibre des activités et partager le temps d'intervention de chacun. Certains acceptent les règles, d'autres aimeraient transgresser. C'est comme dans les squares où je suis retournée grâce à mes petits-enfants: il y a ceux qui partagent, prennent le toboggan à leur tour, et il y a ceux qui bousculent et veulent garder la place. Tout ça me ramène à l'époque de l'école, aux conseils des maîtres, aux exigences de certains professeurs. Oh la la! pas facile d'avoir à trancher!

Couleurs douces et rêveries dans le bois, feuilles blanches et crayons posés près de moi, livres ouverts et regards égarés, agapes vespérales et danses tardives, chant esseulé de l'oiseau dans la nuit, instants partagés de tendresse et d'amitié...j'apprécie chacun mais j'aime aussi la solitude et son intensité. Je me sens calme et tranquille.Serai-je aussi devenue patiente? eh oui! 15 jours sans téléphone et sans connexion (merci à mon voisin pour son code wifi qui me permet d'être ici) et je ne m'énerve même pas!