IMGP7671.JPG

Grâce à l'AMOPA, Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques dont je fais partie, j'ai eu la chance de pouvoir visiter Bercy, on pourrait dire le palais de Bercy, puisqu'il s'agit du palais de ceux qui gèrent l'argent public et nous savons tous que l'Argent est actuellement vénéré comme une sorte de roi! J'ai donc visité ce haut-lieu qui abrite les 5100 personnes qui travaillent pour le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ou pour le Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat. C'est très beau. Tout a été conçu pour être à la fois performant et beau. Partout la lumière pénètre dans les angles droits, se glisse de façon harmonieuse entre les spots, les vitres et les miroirs. C'est très réussi et les espaces semblent ensoleillés alors que notre visite eut lieu un jour gris et pluvieux.

galerieLa grande galerie au 7ème étage de l'Hôtel des ministres

Les bâtiments sont parsemés d'oeuvres d'art contemporaines. J'ai aimé les sculptures qui sont dans les douves ( et oui! dans un joli clin d'oeil au Moyen âge, des douves séparent le bâtiment du boulevard de Bercy) et surtout le bas-relief de la Cour d'honneur Robert Schuman. Je dois reconnaitre que je l'admirai encore plus attentivement lorsque notre guide nous prévint que c'est la seule oeuvre féminine :-))

IMGP7673.JPGLes échanges de Romaine Lorquet

J'avoue être assez peu sensible à la peinture contemporaine, et je n'apprécie pas du tout les oeuvres du Hall Pierre Bérégovoy à l'exception de "Fluctuations" de Pierre Alechinsky. Coucou à mes amis belges puisque c'est un de leurs compatriotes! Tout le long de ce grand hall, nous foulons un superbe sol patchwork aux 28 marbres. Plus de 42 kilomètres de couloirs et 110 ascenseurs sur le site, pas étonnant que soit installé un super service de transport du courrier dit "télédoc" pour faire passer les infos

IMGP7693.JPG

A notre arrivée dans le hall du Centre de conférences Pierre Mendès France, je fus frappée par la douceur de la lumière diffusée, tout en harmonie avec les orchidées blanches qui le décorent. Oui! c'est vrai que j'adooo...ore les fleurs blanches!

IMGP7666.JPGHall du Centre de conférences

Que d'astuces pour transformer cette pièce étonnante! Le sol se retourne et ce grand salon peut devenir une salle studieuse où chacun dispose des équipements nécessaires à son travail. Encore une fois, je fus fascinée par la variété des éclairages.

IMGP7662.JPG

En parfaite maîtresse de maison, notre guide eut la fierté de nous faire entrer, à titre exceptionnel, dans la Salle de commission François Bloch-Lainé où se trouvent les deux grands tapis muraux de Soulages. Il nous fut facile d'imaginer les représentants de tous les états au travail puisque la salle était prête pour le lendemain.

IMGP7656.JPG

Sur la galerie photo du Hall d'accueil de l'Hôtel des ministres, c'était amusant de voir la tête de nos anciens ministres des finances, surtout que certains sont devenus ceci ou cela.... Tous en noir et blanc sauf Christine Lagarde! peut-être parce que c'est la seule femme? C'est à leur pied que François Mitterand a laissé son cachet, le cachet du président à l'origine de ce bâtiment.

IMGP7676.JPG

Par dessus-tout j'ai adoré la superbe tapisserie de François Rouan dans le Grand Salon Michel Debré dont l'éclairage est magnifique, tout comme celui de la salle à manger du Ministre. On pourrait chanter comme dans les cours de récréation de mon enfance "Le Palais royal est un beau palais..."

tapisserie