IMG_1351.JPGLe visage de Sainte Anne

Quelle légèreté du sourire! quelle délicatesse dans le regard! Ce que j'aime le plus, ce qui me touche beaucoup chez les peintres, ce sont leurs croquis, toutes les études préparatoires aux grandes oeuvres. C'est pour cela que l'exposition du Louvre sur le cheminement de Léonard de Vinci vers sa Sainte Anne est parfaite pour moi. Je trouve très émouvant de pouvoir approcher de si près les ébauches et les notes plus de 500 ans après qu'il les ait griffonées sur ses carnets. J'avais déjà vu beaucoup de ses "dessins et manuscrits" rassemblés dans une riche exposition en 2003! C'est vraiment un homme incroyable à l'intelligence multiple, passionné d'art et de toutes les techniques scientifiques, curieux de tout. chercheur insatiable qui rebondit après chaque échec vers d'autres trouvailles.

Le fer se rouille, faute de s'en servir, l'eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l'inaction sape la vigueur de l'esprit. Léonard de Vinci

IMG_1352.JPG

  • J'ai beaucoup aimé la série de Sophie Chauveau "La passion Lippi", "Le rêve Boticelli","L'obsession Vinci". J'y ai amélioré ma connaissance sur la Renaissance italienne.