IMG_2368.JPG
Qui connait Bar le Duc, petite ville tranquille de la Meuse? encore faut-il savoir où est situé ce département discret de Lorraine, au Nord de la France, entre les Ardennes, la Marne et la Moselle...province du bout du monde où l'on ne cherche guère à passer des vacances à moins que n'y vive quelque famille ou ami. Et pourtant!! parties pour voir ce qu'était cette braderie dont nous parlait Danièle, nous n'avons pas été déçues! A l'arrivée, direction la braderie de BDF où nous avons passé presque 2 heures à faire un choix parmi les milliers de sacs de pelotes de laine entassés dans des bacs sous le grand chapiteau blanc. Nous avons acheté à nous deux 140 pelotes à 10€ les 10, quelle que soit la qualité.

IMG_2424.JPG

Puis nous avons posé nos bagages dans la mignonne chambre d'hôte que j'avais trouvée, traversé le canal et flâné dans la ville. Nous avons eu très chaud en grimpant longuement les interminables escaliers qui mènent de la ville basse à la ville haute. Nous avons observé la douceur du paysage lorrain au delà de la monotonie des toits presque plats.

IMG_2406.JPG

Et nous avons rencontré des gens charmants, paisibles et souriants... j'ai apprécié les bavardages et les pâtisseries de la boulangère, tenu compte des conseils du fabricant de sirops et de la vendeuse du confiture, j'ai aimé les précisions de Baba de Safran, jeune productrice de safran lorrain. J'ai trouvé et acheté une jolie "travailleuse" en bois clair chez un brocanteur du quartier Renaissance où fête s'installait pour le week-end . Nous avons entendu le discours de madame la maire, écouté des poèmes et la fanfare, vu une superbe exposition, suivi le travail du souffleur de verre et dîné dehors tellement la température était agréable.

IMG_2378.JPG

Ce furent deux jours joyeux pendant lesquels nous avons parlé, ri et souri sous la belle lumière du ciel qui éclairait les pierres, sans grisaille ni pluie sauf le bel orage qui éclata dès notre retour. L'an prochain , c'est sûr nous y retournerons et entraîneront les autres tricoteuses du lundi pour un nouveau week-end de filles à Bar le Duc