IMG_4947.JPG le grand canal avant le coucher du soleil

J'avais pensé à Barcelone, à Madrid ou Lisbonne, j'avais éliminé Florence et les villes du nord de l'Italie, Amsterdam et Bruges que je connaissais déjà, j'avais pensé à Prague ou à Vienne, j'avais pensé à Istambul ou... je cherchais de belles villes proches mais je n'avais pas imaginé Venise car je savais qu'Eve y avait passé quelques jours au printemps dernier. Venise! C'est à l'aéroport de Venise que m'attendait Eve pour ce week-end féérique . Elle avait tout organisé, nos avions à quelques minutes d'écart tant à l'arrivée qu'au retour, elle avait tout prévu, un guide pour le trajet, le forfait pour les déplacements en vaporetto afin d'économiser mes jambes souffreteuses, un grand appartement calme, et même le soleil et une belle place pour l'imprévu!

IMG_4698.JPG vue de la fenêtre de ma chambre le matin

Ce fut un émerveillement dés l'arrivée jeudi soir dans la nuit. Tout commença par une sorte de jeu de piste pour trouver la boîte où nous attendaient les clés, puis un agréable dîner au bord du canal avant de rejoindre notre bel appartement. Et vendredi matin le ciel était bleu à notre réveil!
Il faisait si beau que nous avons choisi la vie dans la ville plutôt qu'à l'intérieur des musées, d'église en église sur les traces du Titien, du Tintoret et du vert profond des plafonds peints par Véronèse. J'ai été éblouie par la place Saint-Marc et sa somptueuse basilique.

IMG_4796.JPG fronton de la basilique Saint-Marc

Nous avons longé le grand canal au soleil, monté et descendu les ponts, choisi une gondole pour traverser, pris le vaporetto pour aller d'un quartier à l'autre, nous avons flâné dans les petites rues jusqu'au soir profitant des trajets sans voiture, sans pollution sonore, nous avons admiré les reflets des maisons dans l'eau, joué avec la lumière et notre image dans les miroirs...

IMG_4941.JPG

Chaque repas fut l'occasion d'apprécier la cuisine et les spécialités vénitiennes, j'ai goûté le Spritz à l'apéritif, aimé la Baccalà et dévoré les légumes frais, frits et fondants. Nous avons dégusté des chocolats chauds l'après midi dans des endroits raffinés comme chez Florian, le plus vieux café d'Italie.

IMG_5121.JPG un sacré duo de gourmandes, mère et fille au café Florian

La dernière surprise fut l'ouverture du carnaval avec un spectacle nocturne. Nous avions acheté des masques pour participer à la fête du soir et dimanche midi nous eûmes une chance incroyable. Alors que nous rejoignions l'endroit choisi pour bien profiter du spectacle, le vaporetto sur lequel nous étions s'est arrêté et nous eûmes ainsi les meilleurs places pour voir le défilé sur le grand canal.

IMG_5064a.jpg

Dimanche soir Eve m'a accompagnée à l'embarquement pour Paris avant de rejoindre la Swiss Air pour rentrer à Zürich. Lundi j'ai chassé le Baby-blues qui commençait à m'envahir, regardé les photos puis retrouvé mes tricoteuses avant de plonger dans la nuit vincennoise pour le recensement. Je remercie ma fille pour ce magnifique cadeau qui me rappelle un autre cadeau d'anniversaire merveilleux, un vélo que Tristan m'avait offert alors qu'il commençait tout juste à travailler. J'ai vraiment des enfants formidables!

IMG_5033a.jpg la plus belle fille du monde, c'est la mienne!!