A l'heure où les parents courent chercher leurs enfants avant la fermeture de la garderie, à l'heure où les bureaux se vident de leurs employés et laissent seuls les cadres et responsables à leurs téléphones et dossiers, alors que les métros s'espacent et sont un peu moins bondés lorsque le soleil est bordé par la nuit déjà bien installée, elle sort... Dans sa rue bien éclairée, elle croise des gens pressés qu'elle va devoir visiter, elle observe les lumières qui s'allument une à une derrière les volets fermés, entre dans les halls protégés par des codes, examine les boîtes à lettres... La rôdeuse!

C'est ainsi que je me vois lorsque je quitte mon appartement douillet, le classeur à la main et les crayons dans le sac pour récupérer les dossiers de recensement que j'ai déposés après avoir frappé à plus de 170 portes. J'ai l'impression de rôder lorsque je hante les ascenseurs et les escaliers, lorsque je tends l'oreille dans le couloir pour guetter les pas qui annoncent l'ouverture d'une porte.... Depuis le 7 janvier je travaille pour l'Insee comme agent recenseur. A Vincennes, nous sommes douze recrutés par Sylvie, notre responsable. Je l'avais rencontrée au festival America pour une animation clown où Tornade s'en était donné à coeur joie!! C'est alors qu'elle m'a sollicitée.

IMG_5144.JPG
A la mauvaise heure, je sonne et dérange les familles, à l'heure du bain des enfants, je rencontre des gens charmants, des angoissés, des gens fatigués, des femmes qui s'occupent des petits après une grande journée de travail, des bébés qui pleurent et des enfants curieux, un papa qui permit à sa fille de 7 ans de signer elle-même, un autre qui me laissa expliquer aux enfants de quoi il s'agissait. J'ai rencontré quelques femmes ou hommes très importants qui n'ont "vraiment pas le temps"! L'un fut très grognon mais un seul fut agressif et très désagréable. La plupart des gens sont aimables. Une jeune femme m'a offert un café, un couple m'a invitée pour un thé, et j'ai même accepté une coupe de champagne! J'ai aussi rencontré des gens seuls qui avaient envie de bavarder, une vieille dame adorable et très seule que je me suis engagée à visiter de temps en temps...
Voilà pourquoi je rôde ainsi tous les soirs autour de chez moi entre 19 et 21h, heureuse de participer à la vie citoyenne.