Si on arrive par le lac, on voit d'abord de la verdure et on aperçoit les clochers sur les hauteurs, si on vient du centre ville à pieds, on longe le lac entre parcs et plages, on traverse la voie ferrée et on se trouve dans le joli quartier de Zurich où vit Eve. Quand je suis arrivée la semaine dernière, j'ai pris le tram après seulement 4 h de train, c'est rapide et pratique pour moi maintenant que le train part de la gare de Lyon ! Lorsque ma fille habitait la Josefstrasse j'allais à pieds de la Gare centrale jusqu'à chez elle, maintenant c'est un peu plus loin mais Wollishoffen est un peu comme un village au bord du lac et nous y nous sommes en quelques minutes de tramway.

IMG_8807.JPG

Quand je suis arrivée, c'était l'inauguration des illuminations de rues et des chorales d'enfants chantaient sur la Paradeplatz. J'ai retrouvé Eve après son travail pour participer à cette ambiance festive et flâner dans les rues. nous avons dîné d'une soupe copieuse et de gâteaux offerts par une association caritative, nous avons acheté des marrons chauds et même tenté notre chance en participant à un tirage au sort...mais toujours pas de nouvelles du superbe voyage que nous pourrions gagner!

IMG_8799a.jpg

C'est toujours reposant de passer une semaine chez Eve. le matin je prends mon temps et lui rends quelques services dans la maison tandis qu'elle file travailler puis je la rejoins au pied de sa tour, la plus haute de Suisse, et nous allons déjeuner dans un des restos qu'elle souhaite me faire découvrir. L'après midi j'aime profiter de Zurich et des bords du lac puis je retrouve Eve pour un vin chaud, quelques heures au Hammam ou autres agréments de la ville. Il y eut même une soirée tricot avec ses amies. Dimanche avons pris le train pour découvrir un marché de Noël à la ferme dans un petit village à moins d'une heure de la ville.

IMG_8862.JPG

Une semaine est vite passée, il m'a fallu quitter ce pays confortable où le train rejoint les petits villages, où l'on peut monter dans un wagon sans avoir besoin de grimper plusieurs marches, où je n'ai pas peur de me faire arracher mon sac, où les voitures s'arrêtent aux passages piétons, où partout il y a des toilettes publiques et propres et des endroits pour s'asseoir. Il m'a surtout fallu quitter ma fille qui part en Australie pour un mois et va passer Noël au soleil.

P1150791.JPG