Ma première véritable expérience de méditation commença en mars 2011 à Vipassana. Seulement trois ans! C'est pour moi une pratique récente qui est devenue une ressource précieuse. C'est un peu par hasard que j'ai eu l'idée de la partager...
Le jour où Nadine demanda lors d'une réunion de la Ronde des Savoirs si quelqu'un pouvait l'aider à se relaxer je lui ai proposé " la relaxation, non mais je peux te proposer de venir méditer 1h avec moi. Je te guiderai." Elle est venue, puis elle a parlé de son expérience, et d'autres ont souhaité faire la même expérience . C'est pourquoi depuis un an, je propose une séance de méditation régulière. Chaque semaine entre cinq et neuf personnes viennent méditer avec moi. Je partage mon cheminement et donne quelques indications pour rester centré sur sa respiration ou porter son attention vers une partie du corps. Chacun s'entraîne à constater ses sensations, à accueillir ses pensées, à vivre l'instant, à accepter la vie telle qu'elle est sans chercher ce qui manque, à constater la douleur ou l'insatisfaction sans jugement. Nous apprenons à "être" en pleine conscience sans préjugés. Jusqu'à maintenant j'alterne les séances une semaine sur deux le vendredi et le samedi matin. Certains peuvent venir chaque fois, d'autres une fois sur deux, plusieurs personnes ont pris l'habitude de méditer seules quotidiennement et se sont procurés des supports pour les aider. Je suis très contente d'avoir fait découvrir cet outil tellement bienfaisant et utile pour une vie sereine et riche.

IMG_2426.JPG

Voici quelques lectures et guides de pratique faciles à utiliser:
Méditer au quotidien Vénérable Hénépola Gunarata, moine bouddhiste

Acceptez tout ce qui apparaît. Acceptez vos émotions y compris celles que vous souhaiteriez ne pas avoir. Acceptez vos expériences, même celles que vous détestez.

La respiration essentielle Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste de tradition zen

Respirer en pleine conscience aide notre esprit à cesser d'errer dans des pensées interminables et confuses.

Méditer jour après jour Christophe André, psychiatre et animateur de groupes de méditation à l'hôpital Ste Anne.

On se centre sur la respiration comme on demande à un ami d'être à nos côtés pour affronter l'épreuve ou la difficulté.

Pratique de la méditation Fabrice Midal, philosophe fondateur de l'Ecole occidentale de méditation

...un espace de profonde détente se déploie. Nous sommes pleinement là. Simplement.