Dimanche les mamans ont reçu des cadeaux, des fleurs et de jolis dessins. Ma fille et mon fils ont pensé à moi. Je leur ai parlé au téléphone et j'ai reçu un très beau bouquet.

Drôle de vie que celle d'une mère! Que de douceur, de moments intimes et de soins dans la petite enfance, que d'attention et de vigilance pour les premiers pas et les premiers apprentissages, que d'inquiétude et de veilles pendant de longues années! Que d'heures passées à coudre ou tricoter, à fabriquer des déguisements ou des habits de poupées, à lire des histoires et à faire des câlins. Emerveillement.

bain.jpg

J'ai de beaux souvenirs de joies simples, de complicité et d'éclats de rires, de promenades et de jeux au bois, de piques-niques au parc floral, de copains que les parents me confiaient le mercredi puisque je ne travaillais pas et surtout des vacances, des belles journées ensoleillées, des baignades dans les torrents et des longues soirées sur les plages de Corse, des flâneries dans les vieux villages d'Ardèche et du vent sur les plages du Cotentin. Plénitude.

cotentin.jpg

Ensuite vient l'accompagnement dans les années d'école, de lycée et d' études supérieures, les oppositions et les réflexions sur la vie, le dosage du oui et du non, les réajustements, mises en garde, permissions et refus, sorties, permis de conduire, premières sorties en voiture, bouleversements et rencontres, éloignement et départ pour la vie d'adulte. L'oiseau sort du nid et prend son envol. Fierté d'avoir réussi à "fabriquer" des adultes autonomes et responsables. Tâche accomplie, la boucle est bouclée, le nid est vide. Gratitude, inquiétude, solitude.

dessin.jpg