Des tableaux, des sculptures, des objets de Paris 1900 rassemblés pour une exposition au Petit Palais. J'ai trouvé l'exposition riche mais trop fouillis. Heureusement j'aime beaucoup le lieu et l'espace dans ces salles où l'on peut voir les oeuvres sans se sentir serré comme dans le métro ou lors des expos du Grand Palais voisin. J'aime particulièrement le bassin fleuri, dans la cour où il fait bon s'asseoir pour prendre un verre.

Par contre quelle belle exposition à Marmottan! Tout commence avec les cieux de Boudin et quelques tableaux de Corot, précurseurs subtils des impressionnistes. Puis tout se met à bouger dans les salles du musée, l'eau, les arbres de Cézanne ou Monet, les paysages de Sisley et Pisarro. Tout se met à vivre, les personnages de Degas et Manet, les jardins et les enfants de Berthe Morisot. Les fenêtres et les rues de Caillebote s'animent. Que de couleurs et de lumière! J'aime par dessus tout la douceur des corps de femmes et le velouté des visages de Renoir. C'est pourquoi j'ai photographié en cachette ce superbe dessin à la sanguine

2014-06-21_15.33.09.jpg

Ce musée est charmant et chaque fois j'aime flâner dans les salles cosy et un peu précieuses de l'élégante maison qui l'abrite. J'en ai profité aussi pour aller faire une visite à l'étage, revoir "Le Cerisier" et tous les tableaux exposés en permanence dans la salle consacrée à Berthe Morisot que j'aime tant.

La semaine précédente, j'étais allée à la maison Caillebote. Ravissement. Le parc est très agréable et les bords de l'Yerres poétiques, l'exposition montre une collection inhabituelle bien loin de la foule parisienne. J'ai passé un moment délicieux à trente minutes de chez moi et j'ai l'intention d'y retourner passer une journée.

2014-05-30_17.42.29.jpg