Chaque jour, le matin ou l'après-midi, elles arrivent! Elles s'ébattent, se posent et s'enfuient à chaque mouvement un peu brusque de ma part. Il faut dire que depuis plusieurs années je leur ai préparé un espace privilégié. Je n'ai pas de balcon mais un rebord assez large pour y mettre quelques plantes, et j'ai suspendu une mangeoire, une réserve de cacahuètes et différentes choses qu'elles aiment. Ce sont surtout des mésanges qui viennent, de jolies mésanges charbonnières au ventre jaune strié de noir.

P1170130.JPG

La difficulté est d'empêcher l'invasion des pigeons qui se posent, écrasent les plantes et bousculent tout en peu de temps. J'ai trouvé des solutions en laissant le moins d'ouvertures possibles entre les pots. je fais flotter un chiffon blanc en hauteur comme un épouvantail et glisse des CD qui renvoient la lumière derrière les fleurs et les effraient. Les demoiselles n'ont peur de rien et je peux donc les observer sereinement en prenant mon petit déjeuner ou en tricotant.

P1170110.JPG

Difficile de les photographier car elles tournent, piaillent, volettent rapidement et Pft! s'envolent dés que je sors l'appareil. A travers la vitre, les reflets de l'intérieur ne donnent rien de très joli. Mais ces jours ci, il a fait beau et j'ai souvent pu ouvrir la porte-fenêtre du salon. tranquillement en train de lire, je garde l'appareil près de moi et peux capter quelques images dés que je les entends farfouiller entre les plantes!

P1170145.JPG

La semaine dernière, alors que je lisais depuis un moment, un bruit d'ailes me fit lever la tête. Surprise! une jolie mésange s'était posée sur le dossier d'une chaise et me regardait tranquillement. Elle était près de moi, pas question de l'effrayer! Très doucement j'ai pris une photo avant qu'elle ne parte vers d'autres horizons. C'est un beau cadeau. La visite de mes invitées du ciel me donne un plaisir simple dont je ne me lasse guère...

P1170112a.jpg