J'ai vu à Zurich une très riche et belle exposition sur l'influence de la peinture japonaise au XIXeme avec des Monet, Van Gogh, Gauguin et bien évidemment plusieurs peintures d'Hokusaï bien plus visibles qu'à Paris et dans des conditions plus agréables. Davantage d'espace et moins de monde, moins de gens serrés et pressés de voir une exposition à la mode comme souvent à paris!! Nous y avons passé plus de deux heures très sereinement.

2015-03-14_17.24.13.jpg

Je n'aime pas le système trop raccoleur/commercial du Grand Palais mais j'avoue avoir apprécié l'organisation et la présentation des oeuvres de Niki de Saint Phalle. J'ai beaucoup aimé au musée d'Orsay voir "Van Gogh, le suicidé de la société". Cet hiver l'exposition que j'ai préférée est celle des collections de Durant-Ruel au musée du Luxembourg. Il y avait de très beaux tableaux que je n'avais jamais vus. J'ai admiré l'audace de "la Femme à la vague" de Courbet, les grands arbres et l'église de Varengeville surplombant la falaise peints par Monet. Il y avait aussi des Degas, Pisarro, Cézanne etc...mais par dessus tout, j'ai beaucoup beaucoup admiré tous les tableaux de Renoir. ceux que je connaissais et ceux que je ne connaissais pas.

2014-12-02_17.36.42.jpg

En dehors de Berthe Morisot et Mary Cassat, mon préféré c'est Renoir. J'aime l'éclat des couleurs, les taches de lumière, la douceur des visages et la transparence de la peau, les rondeurs des femmes et des gestes, les mouvements des personnages. Les couples de danseurs exposés habituellement au musée d'Orsay étaient mis en valeur l'un à côté de l'autre, furent accompagnés du couple de danseurs de Bougival, habituellement à Boston. Quel émerveillement! La jeune fille à la guitare, les deux filles du collectionneur, la jeune femme au chapeau rouge et la fillette " Sur la terrasse"... C'est chaque fois un enchantement pour moi.