Deux jours de retrouvailles avec mes souvenirs d'adolescence et sur les pas d'un peintre....que du bonheur! C'est ce que j'ai vécu pour Pâques chez mon amie qui vit à Ecuelles, village attenant à Moret-sur-Loing. Lorsque j'ai vécu à Valence-en-Brie, nous étions de jeunes adolescents et venions nous baigner dans le Loing avec Maman. Plus grands nous venions seuls avec nos bicyclettes que nous posions avec nos vêtements sur l'herbe verte des rives aplanies à l'entrée de Moret, juste avant le pont.

2015-04-07_09.05.16.jpg Le pont et l'église de Moret peints par Sisley à la fin du XIXème siècle

Dimanche matin, tandis que les cloches à toutes volée clamaient la joie de Pâques, nous avons fait un tour au pays des mariniers, Saint-Mammès. C'est là que Maman aimait aller à la messe du dimanche qu'elle trouvait plus traditionnelle que celle des autres paroisses alentours. Plus tard j'y ai dessiné des péniches. Quel charme garde le petit marché sur les berges du Loing!

2015-04-05_11.18.07.jpg

Péniches accostées à Saint Mammès, couleurs troubles de l'eau sous le vieux pont de Grez, tumulte et débordements près des étangs de Sorque, paisible plan d'eau à l'entrée de Moret, tourbillons sous le pont... quelle charmante et vivante rivière est le Loing!

2015-04-05_16.34.36.jpg

Nous avons visité le petit musée Sisley où la permanence était tenue par une femme érudite et passionnée qui nous a parlé du peintre et de ses compagnons de peinture, Renoir, Monet et les autres, comme on parle de copains, racontant leur vie tranquillement dans une conversation amicale. Nous avons flâné dans les rues, admiré les vieilles pierres, les sculptures et les façades. Nous avons marché le long du canal, et puis j'ai dû partir tôt lundi après-midi pour éviter les encombrements des rentrées parisiennes un week-end ensoleillé.

2015-04-06_11.52.38.jpg